7 plantes vertes à avoir dans une salle de bain

Ce sont les championnes de la décoration. Les plantes vertes apportent leur charme jusqu’à nos salles de bain, pour notre plus grand plaisir. Cependant, il est parfois difficile de savoir quelles espèces choisir dans cet environnement si particulier, car toutes les plantes ne s’y épanouissent pas.

La luminosité, l’humidité et la chaleur sont autant de facteurs à prendre en compte pour faire le bon choix. Rejoignez-nous pour découvrir les 7 plantes vertes de salle de bain à adopter sans plus tarder.

Les meilleures plantes à avoir dans une salle de bain

Le Monstera

Le Monstera est une plante tropicale originaire d’Amérique du Sud, qui se distingue par sa taille imposante et ses feuilles majestueuses, ce qui la rend facilement reconnaissable. C’est l’une des plantes vertes les plus populaires et appréciées.

Elle prospère particulièrement dans des environnements humides et se plaît près d’une fenêtre. Pour permettre à cette plante verte de salle de bain de s’épanouir dans les meilleures conditions, il est recommandé de la planter dans un grand pot bien drainé, en utilisant des billes d’argile.

Pendant les périodes de sécheresse, pensez à vaporiser ses feuilles pour recréer l’humidité ambiante à laquelle elle est habituée dans son milieu naturel.

Le Monstera est une plante tropicale originaire de l’Amérique du Sud

Le Monstera est également peu sensible aux maladies, ce qui en fait une plante facile à entretenir, idéale pour les amateurs de plantes vertes qui n’ont pas forcément la main verte. Elle nécessite peu d’attention et se contente de soins basiques.

Cependant, il est important de surveiller régulièrement son feuillage pour détecter d’éventuelles infections fongiques ou la présence de parasites. En général, le Monstera est une plante robuste qui peut prospérer avec un minimum d’effort de votre part.

La Sanseveria

La Sansevieria, également connue sous le nom de « langue de belle-mère », est une plante verte de salle de bain originaire d’Afrique, appréciée pour son aspect original. Ses longues feuilles vertes et jaunes poussent de manière verticale, ce qui lui confère un attrait graphique pour votre décoration.

En plus de son esthétique, la Sansevieria est une plante dépolluante qui absorbe de nombreux composés organiques nocifs tels que le benzène, le formaldéhyde et le trichloréthylène.

L’avantage de la Sansevieria est qu’elle nécessite très peu d’entretien et est extrêmement résistante. Elle continuera à prospérer même si vous la négligez ! Elle ne craint ni le manque d’eau ni le manque de lumière, ce qui en fait un choix idéal pour la salle de bain.

En revanche, elle redoute l’excès d’humidité dans le sol. Idéalement, arrosez-la une fois par semaine lorsque le terreau est sec pour lui assurer un bon équilibre.

Le papyrus

Le papyrus est une plante verte de salle de bain au feuillage persistant, originaire des zones marécageuses tropicales d’Afrique. Avec son apparence graphique, il présente de longues tiges creuses et élancées terminées par des ombrelles.

En tant que plante semi-aquatique, il apprécie particulièrement l’ambiance qui règne dans les salles de bain : l’humidité, la chaleur et la luminosité. Le papyrus s’épanouit lorsqu’il a les pieds dans l’eau.

Pour le cultiver, placez-le dans un pot en veillant à maintenir sa base constamment humide. Vous pouvez le placer dans une soucoupe remplie d’eau à cet effet.

Assurez-vous que le terreau ne se dessèche jamais, car cela pourrait entraîner son dépérissement. Le papyrus s’épanouira idéalement dans une salle de bain lumineuse, près d’une fenêtre.

Le kentia

Le Kentia est une espèce de palmier originaire d’Océanie, qui fait également partie des plantes vertes adaptées à la salle de bain. En plus de sa capacité à purifier l’air, il présente un fort potentiel décoratif.

Ses longues feuilles vertes sont élégantes et esthétiques. Facile à entretenir, cette plante n’apprécie pas l’air sec et préfère un environnement lumineux, mais sans exposition directe au soleil, ce qui pourrait lui être préjudiciable.

Il est recommandé de l’arroser modérément de manière régulière afin de maintenir son sol humide. Cependant, veillez à ne pas laisser les racines trempées, car cela pourrait entraîner le jaunissement des feuilles.

Pour favoriser sa croissance, il est conseillé de placer des billes d’argile au fond du pot pour un bon drainage. Vous pouvez lui apporter de l’engrais tous les 15 jours pendant l’été afin de stimuler sa croissance.

Le Bambou

Le bambou porte-bonheur, également connu sous le nom de Dracaena sanderiana, est une plante très prisée dans les salles de bains. C’est une plante facile à entretenir qui peut être cultivée aussi bien en terre que dans l’eau.

On apprécie particulièrement son aspect exotique et ses belles tiges dressées, qui peuvent prendre différentes formes telles que droites, en spirales ou tressées.

Lorsqu’il est cultivé dans l’eau, le bambou porte-bonheur est une plante verte idéale pour les salles de bains car il pousse lentement et convient donc parfaitement aux petits espaces. Pour son entretien, il suffit de veiller à ce qu’il ne manque pas d’eau. Si vous souhaitez favoriser sa croissance, vous pouvez le cultiver en terre dans un pot bien drainé à l’aide de billes d’argile.

Le Chlorophytum

Le Chlorophytum, également connu sous le nom de “plante-araignée”, est originaire d’Afrique du Sud. Il se distingue par ses longues feuilles rubanées vertes et blanches.

Cette plante est idéale pour être suspendue, ce qui mettra en valeur l’élégance et l’originalité de son feuillage. En plus d’être décorative, c’est une plante verte de salle de bain aux vertus dépolluantes, capable d’améliorer la qualité de l’air en absorbant les émanations nocives, telles que le formaldéhyde, provenant de certains produits comme les déodorants ou les parfums.

Le Chlorophytum est parfait pour ceux qui ont tendance à négliger l’entretien de leurs plantes. Facile à entretenir et peu exigeante, elle est particulièrement résistante. C’est une plante vivace qui nécessite peu d’arrosage.

En été, il est recommandé de l’arroser régulièrement, mais sans excès. En hiver, espacer les arrosages en laissant le terreau sécher entre deux arrosages est conseillé. Pour son emplacement, choisissez un environnement lumineux, mais évitez l’exposition directe au soleil.

L’orchidée

Si vous souhaitez créer une ambiance tropicale et fleurie dans votre salle de bain, l’orchidée est un choix idéal. Avec plus de 25 000 espèces différentes, vous avez un large éventail de couleurs et de tailles de fleurs parmi lesquelles choisir. Si vous êtes novice en jardinage et recherchez une espèce facile à cultiver, les Phalaenopsis sont recommandées.

L’orchidée est une plante verte de salle de bain qui apprécie la lumière et l’humidité. Placez-la sur un rebord de fenêtre sans exposition directe au soleil, dans un pot bien drainé.

Pour l’entretien, arrosez-la une fois par semaine en la plongeant dans l’eau (par exemple, dans l’évier) pendant quelques minutes, puis laissez-la s’égoutter pour éliminer tout excès d’eau, ce qui pourrait faire perdre ses fleurs.

Assurez-vous que votre salle de bain est bien ventilée pour garantir sa bonne santé, car l’orchidée a besoin d’une bonne circulation d’air. Pour favoriser sa floraison, vous pouvez lui apporter un engrais une fois par mois.

4.7/5 - (3 votes)