Tendance : le Monstera s’invite dans la déco d’intérieur

Beaucoup de personnes optent pour décorer leur intérieur d’une plante ornementale. Parmi celles qu’on recommande le plus souvent, il y a le monstera.Cette plante exotique est donc très présente dans la déco d’intérieur. Découvrez là !

Qu’est-ce que le Monstera ?

Le Monstera est une plante exotique de la famille des aracées. Elle est grimpante et possède un feuillage persistant ainsi qu’une végétation vivace. On peut la planter dans du terreau directement en terre ou dans un bac ou encore dans un pot. C’est avec l’une de ces deux dernières options qu’on parvient à l’exposer dans son intérieur.

La plante se caractérise par sa croissance rapide et présente des feuilles relativement imposantes par leur taille et naturellement découpées. Elle tient ses origines d’Antilles et d’Amériques où on en trouve d’ailleurs jusqu’à 45 espèces différentes de lianes.

Lorsque la plante arrive à maturation, elle donne des fruits qui peuvent être comestibles. Pour les manger, il faut tout de même s’assurer qu’ils sont parfaitement mûrs, sinon vous risquez une intoxication.

Adopter le Monstera dans sa décoration

En déco d’intérieur, le choix se porte le plus souvent sur l’espèce Monstera deliciosa. Avec l’allure de ses feuilles d’un magnifique vert et ses tiges dotées de racines aériennes agréables à observer, elle égaie la pièce qu’elle décore. C’est une plante d’ornement intérieur qui peut être installée dans un séjour, dans une cuisine, sur une terrasse ou sur une véranda, etc. Partout, elle trouve sa place et apporte une ambiance colorée et tropicale.

Loin d’être une plante discrète, le Monstera peut mesurer entre 2 et 10 mètres selon sa maturité. Il donne donc du caractère à la pièce où il se trouve et la rend dynamique. Le Monstera apporte grâce à son look atypique, une ambiance jungle très agréable dans votre intérieur. C’est pourquoi elle est très prisée en décoration moderne et contemporaine principalement.

Comment entretenir le Monstera ?

Pour entretenir un Monstera, il suffit de le tailler au bon moment, de l’arroser correctement et de veiller à sa légère exposition au soleil. Le moment idéal pour tailler la plante exotique, c’est au printemps. En dehors de cette saison, vous pouvez également couper la tête du Monstera si vous estimez qu’il devient encombrant. Celle-ci peut d’ailleurs s’utiliser en bouture. Bien que la taille du Monstera permette de préserver son esthétique, préférez pincer le bout de ses tiges quand il devient trop imposant. Cela va ralentir la croissance de l’arbuste et lui donner une seconde jeunesse.

L’arrosage du Monstera est assez délicat, car il faut éviter de lui donner de l’eau en excès, au risque de voir ses feuilles jaunir. Assurez-vous pour cela que la surface du terreau soit sèche entre deux arrosages de la plante. En été, vous pouvez pulvériser les feuilles du Monstera avec de l’eau coupée avec de la bière. Cela donnera de la brillance et de l’éclat au feuillage de la plante. En hiver, il faudra beaucoup moins arroser le Monstera.

En général, préférez une exposition tamisée au maximum au soleil pour votre plante. Elle a besoin de lumière, mais craint au plus haut point une exposition directe et durable aux rayons du soleil. Notez que les sources de chaleur sont à éviter absolument, car elles assèchent la plante. En effet, celle-ci a essentiellement besoin d’humidité pour s’épanouir correctement.

Voilà donc l’essentiel à savoir pour sublimer votre décoration intérieure avec le Monstera.