Comment fabriquer une table basse ?

Le salon ne serait-il pas plus agréable et cosy avec une table basse ? Il vous suffit de trouver une planche de bois, quelques outils et quelques heures de temps. Avec le tout, il vous serai possible de créer une belle table basse originale et unique pour le salon.

Pourquoi fabriquer une table basse DIY ?

Construire sa propre table basse est un excellent moyen d’avoir finalement ce que vous voulez. Bien trop souvent frustré de ne pas trouver la perle en rare en magasin, là c’est le meilleur moyen d’avoir la table basse qui vous fait rêver. Bien sûr, c’est important que le projet soit viable et réalisable selon les compétences en bricolage dont vous disposez. En effet, il ne sert à rien de démarrer un projet qui vous dépasse et de risquer ainsi l’échec. Une autre excellente raison de construire une table basse DIY est le prix. Les meubles et les décorations coûtent souvent très cher. Hors, il est parfaitement possible de rafraîchir son intérieur sans se ruiner. Lors de la construction de ses propres meubles, choisissez des matériaux économiques, voir des produits de seconde main.

Comment fabriquer une table basse soi même?

Commencer avec une table basse DIY est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît. Par exemple, pour créer une structure de table, un caisson en bois fixé à un tabouret ou une planche fixée à des pieds en acier suffiront. Les quincailleries (Mr Bricolage, Bricorama, Leroy Merlin, etc.) ont tout ce qu’il faut pour débuter (planches de bois, tréteaux, mèches, tube d’acier, etc.). Nous sous-estimons souvent le potentiel de certains éléments. N’oubliez pas : “Rien ne se perd, tout se transforme”. Soyez créatif, donnez vie aux objets oubliés et limitez le gaspillage.

Par ailleurs, il est tout fait envisageable de créer une table basse design avec quelques astuces simples et modernes : fabriquez des pieds avec des tubes métalliques, utilisez de vieux abats-jour comme base, transformez une porte en plateau de table. Assemblez des caisses de vin et sciez les rondins de bois pour obtenir une table basse DIY 100% naturelle. ! Enfin, si l’idée de sortir une scie et une perceuse vous fait peur, sachez qu’il est aussi possible de donner une seconde vie à une ancienne table basse. Effectivement quelques pochoirs, un peu de peinture argentée, et une décoration adaptée au plateau de mosaïque.

Que faut-il pour fabriquer une table basse?

Le projet de créer votre propre table basse pour votre salon vous enthousiasme, la première étape consiste donc à sélectionner avec soin tous les matériaux et outils dont vous avez besoin. S’il s’agit de votre première réalisation, l’idéal est de solliciter l’aide d’un proche qui s’y connait afin de ne pas vous blesser ou gaspiller du matos inutilement.En ce qui concerne les matériaux, sachez que vous pouvez tout trouver à peu de frais chez n’importe quel quincaillerie.

Vous pouvez également utiliser certains objets de récupération en fonction de la conception que vous souhaitez créer. À cet égard, des pneus usagés, des bouteilles en plastique, des canettes vides, etc. peuvent être utilisés pour créer une table basse insolite. Utilisez votre imagination, car la dextérité manuelle ne peut que conduire à d’excellents résultats.

Cependant, si vous souhaitez donner à votre salon une déco moderne ou classique, la fabrication d’une table basse en bois est idéale. Ensuite, vous avez besoin du matériel suivant :

  • Une scie circulaire ou une scie à main
  • Des planches et tasseaux de bois
  • Du vernis de protection
  • Des vis à bois
  • Un pinceau large souple
  • Des pieds de table en métal faciles à placer
  • Une perceuse-visseuse
  • Quelles sont les dimensions d’une table basse ?

    Avant de choisir les matériaux et de commencer à construire une table basse, assurez-vous que la représentation que vous en avez correspond à l’espace où vous souhaitez la mettre. La première chose à laquelle vous devez penser est les dimensions. En fait, ni trop gros ni trop petit, ni trop haut ni trop bas, on peut en profiter correctement. Voici quelques éléments à retenir.

    En ce qui concerne la hauteur de la table, il est conseillé de choisir une table à hauteur de canapé ou légèrement plus basse. Ainsi, en choisissant cette hauteur, il vous sera aisé de profiter de la télévision ou d’un apéritif entre amis sans avoir à vous déplacer dans tous les sens. En général, la hauteur standard d’une table basse est d’environ 40 cm (vous pouvez choisir entre 25 et 45 cm de hauteur selon l’assise).

    Une fois que vous avez les mesures, vous pouvez commencer à réfléchir aux matériaux à partir desquels la table basse sera fabriquée. Pour vous donner des idées, voici quelques matériaux naturels et durables avec lesquels il sera facile de décorer la table basse.

    table basse live edge
    table basse live edge
  • Le bois : avec une table basse en palette, une table basse live edge, une table basse en rondin…
  • Le béton : avec une table basse DIY en béton et ses pieds en métal…
  • le terrazzo : pour un plateau composés de fragments de pierres naturelles…
  • du marbre : pour une table à la fois sobre et élégante…
  • des matériaux recyclés comme le plastique…
  • Quel type de bois choisir pour une table basse ?

    Différentes essences de bois peuvent être utilisées pour réaliser des meubles de salon comme une table basse. Tout dépend du rendu que vous souhaitez et de votre budget. Vous pouvez donc choisir soit :

  • Le bois de cèdre : connu pour son parfum agréable, il offre une très bonne adhérence en intérieur. Il est facile et confortable à travailler, mais sachez qu’il est très fragile. Le frêne : possède d’excellentes propriétés mécaniques. Cependant, ce n’est pas toujours la première option, en particulier pour les auteurs novices, en raison de son manque de flexibilité.
  • Bois de chêne : C’est un bois dur, très lourd, durable et qui peut durer des milliers d’années. Il est considéré comme le roi de la forêt car il possède de nombreuses qualités intéressantes.
  • Du Tilleul : Ce bois est tendre et léger, il est donc souvent utilisé en menuiserie. Protégée des intempéries, elle peut rester en bon état pendant des siècles.
  • Quel plateau pour table basse ?

    Cependant, il y a quelques directives à garder à l’esprit lors de la création d’une table basse DIY. Quel que soit le matériau choisi, les dalles ont une épaisseur de 20 à 40 mm, des dimensions allant jusqu’à 150 x 75 cm pour les dalles rectangulaires et 100 cm de diamètre pour les dalles circulaires. Les pieds de table basse sont maîtres de la résistance et peuvent supporter 70 kg sans broncher. Vous verrez rarement un design aussi puissant et sophistiqué que celui-ci. Et comme toujours, pas de verre ou d’autres matériaux fragiles.

    Comment choisir les pieds de la table basse ?

    Les pieds de table basse en acier sont parfaits pour un design original et moderne. Attention tout de même à votre décoration intérieure, car le meuble important de votre salon, la table basse, doit se fondre dans l’ensemble. En dehors de cela, voici quelques critères à prendre en compte pour choisir correctement les pieds de table.

    -La matière de fabrication
    -La forme
    -Les dimensions
    -Les couleurs, etc.

    Quelles sont les étapes de fabrication ?

    Pour la fabrication de la table basse à proprement parler, vous aurez quelques étapes à suivre de manière chronologique pour que le rendu soit conforme à vos envies. Ainsi, pour commencer, vous devez vous doter des différents accessoires, outils et matériaux énumérés plus haut. Ensuite, il faudra :

  • Découper les tasseaux du plateau supérieur de la table à réaliser, en fonction de la longueur que vous souhaitez avoir.
  • Assemblez tous ces tasseaux à blanc, en prenant soin de les décaler les uns des autres.
  • Par la suite, il faudra découper deux tasseaux supplémentaires, afin de les fixer en dessous du plateau de chaque côté. À ce niveau, faites attention à respecter un décalage par rapport au tasseau situé au-dessus.
  • Réalisez des encoches au centre de chaque tasseau et prévoyez un emplacement pour monter les pieds de table.
  • Découpez chaque tasseau transversal en dessous du plateau et vissez-les en les posant dans les encoches.

  • fabriquer table basse palette
    5/5 - (3 votes)