Comment booster son immunité en hiver ?

Au début de la période hivernale, le scénario recommence. Le froid s’installe à nouveau, entraînant dans son sillage, grippe, angine et autres virus. Nous y sommes tous confrontés. Ainsi, si vous vous êtes enrhumé et bien sachez que non vous n’est pas le seul. En hiver, chacun a donc besoin de booster ses défenses immunitaires afin de pouvoir faire face. Heureusement, pour vous permettre de tenir le coup et de garder la forme, il existe des solutions parfaitement naturelle.

Pourquoi notre système immunitaire est-il plus faible en période hivernale?

Pour répondre à cette question, il est important de comprendre ce qu’est l’immunité. Sans s’attarder sur le sujet, notez qu’il s’agit de la faculté du corps humain à se défendre par lui même face aux agressions extérieures. Ainsi, sans lui, il nous serait difficile d’affronter chaque jour, les virus, les bactéries et les parasites que nous pouvons rencontrer. Alors pourquoi sommes plus sensible l’hiver à toutes ces agressions extérieures? Et bien, voilà trois bonnes raisons.

En hiver, moins de soleil égal plus de virus

Effectivement, le froid est propice aux virus. Oui, puisque les agents pathogènes sont sensibles à la chaleur et aux rayonnements ultraviolets, ils profitent du manque de soleil hivernal et de la baisse des températures pour se propager plus facilement. Par ailleurs, ils sont aidés par la baisse de notre température corporelle qui ébranle notre système immunitaire.

Une alimentation déséquilibrée par l’abus de gras

Dès qu’il fait froid, l’être humain tendance à privilégier des aliments plus gras afin de disposer de réserves. Or, cette surconsommation multiplie les risques d’inflation de l’intestin déséquilibrant dès lors notre microbiote intestinal. Additionné ce comportement a une sensation de fatigue et de stress plus importante et vous voilà avec un surplus de sucre et de glucides raffinés perturbant encore plus l’ensemble des micro-organismes de notre corps.

Des espaces intérieurs non aérés

Si le froid favorise l’apparition des virus, il n’est pas à l’origine et ne renforce pas leur virulence. C’est uniquement car notre organisme est affaibli en hiver que nous sommes plus sujet aux maladies. Par ailleurs, ceci est d’autant plus vrai qu’il s’agit d’une période ou nous vivons en intérieur dans un milieu confiné au chaud. Rien de plus simple alors pour un virus de passer d’une personne à une autre. De plus, l’aération est souvent moindre en cette période. Les virus peuvent donc à loisir s’installer et se développer.

Pourquoi renforcer son système immunitaire ?

Par définition, le système immunitaire est déterminant dans la lutte contre les agents infectieux. Ainsi, au moment où un organisme étranger colonise l’organisme, le système immunitaire s’active et distille des anticorps afin de supprimer les agents biologiques pathogènes possiblement responsables d’une infection. Il faut comprendre que l’organisme ne peut pas forcement se défendre par lui même s’il ne se trouve pas dans des conditions optimales. Dès lors, il semble logique de vouloir le renforcer à l’aide par exemple de compléments alimentaires.

6 façons de booster son immunité pendant l’hiver

Dormir suffisamment

Le sommeil renforce l’organisme. En effet, des études ont démontré que dormir assez, entre 7 et 9 heures par nuit) multipliait la résistance face aux virus par 4. Un bon sommeil aide donc le système immunitaire à fonctionner et à se régénérer.

Bien manger et s’hydrater

Oui pour booster son immunité en hiver, l’alimentation est une des clés. 60% des cellules immunitaires sont situées dans l’intestin. Elles ont pour objectif de trier les bactéries. Ainsi avec une alimentation saine et variée, les nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme passent dans le sang.

De même, l’eau est fondamental. Elle transporte les substances telles que les nutriments, minéraux et vitamines dans tout le corps. Or, puisque chaque jour nous perdons de l’eau, il est donc important de s’hydrater.

Pratiquer une activité sportive

Et bien oui, il est possible de stimuler le système immunitaire en pratiquant une activité sportive. Bien-entendu, à condition de ne pas pratiquer de manière intensive sous peine de stresser l’organisme. Mais une activité physique régulière vous permet de vous assurer contre les maladies chroniques. Elle offre au corps un moyen de s’oxygéner, de se détoxifier, d’atténuer les tensions musculaires tout en boostant le système immunitaire.

Forcer sur les aliments riches en zinc et les vitamines

Le Zinc

Cet oligoélément est un excellent remède contre le rhume. Plus généralement, il a un rôle principal dans la lutte contre toutes les infections respiratoires. En effet, il favorise l’activité des globules blancs en charge du combat contre les infections. On en trouve en quantité dans les fruits à coque et dans les légumes secs.

Le Fer

Le fer permet la régulation de la température corporelle. De même, il est à l’origine de la production d’hémoglobine, la protéine en charge du transport de l’oxygène. Un manque en fer peut est être la cause d’infections à répétition. Pour disposer de suffisamment de fer, mangez des des haricots, des lentilles et de la viande rouge.

La vitamine B

Ce groupe de vitamines permet la préservation des cellules immunitaires. Il est à l’origine de la production et de la distribution de l’énergie dans le corps. Pour affronter l’hiver, favorisez la vitamine B6 et la vitamine B12.

La vitamine C

Il s’agit de la reine des antioxydants. Faire le plein de vitamine C permet de booster la production de globules blancs responsables de la défense du corps contre les virus et les bactéries.

Les plantes qui dopent notre immunité

Nombreuses sont les plantes disposant de substances actives. Ainsi pour renforcer ses défenses naturelles, voici une sélection de plantes capables de protéger l’organisme :

  • Ail
    Tout comme le gingembre, l’ail agit en protecteur de l’immunité. Il contient énormément d’allicine, un composé végétal agissant comme un vermicide. Notez qu’il est préférable de le manger cru afin de conserver l’ensemble de ses propriétés.
  • Gingembre
    Il s’agit d’un puissant antioxydant utilisé régulièrement pour lutter contre la grippe. En effet, le gingérol, la substance active dont il est pourvu, combat les virus. Il est extrêmement efficace contre les infections respiratoires.
  • Curcuma
    Ce rhizome a la faculté d’éliminer les toxines grâce à son principe actif, la curcumine. Il est aussi particulièrement riche en vitamines C et E et ne manque non plus d’antioxydants.
  • Sauge
    Cette plante aromatique doit sa présence dans cette liste grâce à haute teneur en composés astringents et antibiotiques ainsi qu’en safficinolide, un autre composé reconnu pour son activité antivirale.
  • Ashwagandha
    Ce petit arbuste originaire d’Inde est utilisée dans la médecine ayurvédique. Il s’agit d’un adaptogène, une plante capable de réduire le stress responsable de la diminution de la réponse immunitaire
  • La gelée royale pour dynamiser

    Avec une composition nutritionnelle exceptionnelle, la gelée royale est un bon moyen de booster son immunité. Faites une cure de deux à trois semaines aux changements de saison et renforcer vos défenses en faisant le plein de vitamines B, de fer, de zinc, de phosphore, de potassium, de silicium, d’antioxydants, de protéines et de lipides.

    5/5 - (1 vote)