Quels sont les bienfaits de l’huile de jojoba?

L’huile de jojoba est reconnue et appréciée par de nombreuses personnes. En effet, elle rentre en ligne de compte dans la fabrication des huiles essentielles. Sa composition fait d’elle, l’huile de choix dans la fabrication des produits cosmétiques, dans l’entretien du corps, et dans la croissance des cheveux. Cette huile provient du fruit du jojoba, aussi appelé noisetier sauvage, duquel une cire est extraite. Produite en Amérique du Sud, l’huile possède de nombreux avantages qui font la fierté du Mexique.

Voici quelques-uns des bienfaits que procure l’utilisation de l’huile de jojoba.

Les avantages de l’huile de jojoba pour la peau

  • Elle régule le sébum

Sa composition se rapproche du sébum, que l’on retrouve sur la peau du visage, du cou, et même sur le cuir chevelu. C’est la seule huile dont la composition se rapproche du sébum humain. L’utilisation de l’huile de jojoba permet de contrôler l’excès ou le manque de sébum. Son utilisation convient de ce fait, à tous les types de peaux.

Il est scientifiquement prouvé que, l’application du mélange de l’huile de jojoba, avec de l’argile sur le visage, favorise la réduction des boutons acnéiques.

  • Elle protège la peau, nourrit et hydrate

Avec sa forte teneur en graisse insaponifiable, l’huile de jojoba protège la peau, et participe à la cicatrisation des blessures. Son utilisation apaise les rougeurs et irritations. Puissante alliée pour la peau grâce à ses qualités protectrices, l’huile de jojoba rend la peau douce et souple.

L’huile de jojoba a de nombreuses autres vertus : émolliente et apaisante. Les fabricants de cosmétiques l’utilisent comme ingrédient de base, dans la préparation des crèmes, lotions et laits corporels. Sa propriété nourrissante favorise une pénétration en profondeur de l’huile, sous l’épiderme. Son utilisation ne laisse aucun résidu de film gras sur la peau. Aussi, elle remplit une fonction hydratante, en freinant le processus de pertes en eau de la peau.

  • Elle prévient le vieillissement cutané

Avec son action revigorante, l’huile de jojoba lisse et raffermit les peaux flasques, et laisse sur la peau une sensation de douceur. Grâce à sa fonction régénératrice, elle maintient la souplesse et l’élasticité de la peau, et lutte ainsi contre le vieillissement de cette dernière.

Les avantages de l’huile de jojoba pour les cheveux

  • Elle fortifie le cuir chevelu et les cheveux

Idéale pour la peau, l’huile de jojoba possède une action sébo-régulatrice sur les cheveux et le cuir chevelu. Elle régule donc, le sébum se trouvant dans les cheveux. Vous pouvez l’utiliser comme un masque, pour une meilleure protection capillaire. Très nourrissant, l’or du Mexique hydrate et fortifie, redonne souplesse, brillance et vitalité à vos cheveux.

  • Elle lutte contre les pellicules

Pour celles qui ont des pellicules, l’huile de jojoba est un bon remède. Elle permet de venir à bout des pellicules les plus tenaces.

Cette huile a une odeur naturellement bonne, et n’a pas besoin d’être raffinée, avant son utilisation. Vous pouvez l’ajouter dans vos recettes, pour shampoing.

  • Un soin capillaire de routine à base d’huile de jojoba

Dans un récipient, mettez 5 cuillerées à soupe d’huile de jojoba et 20 gouttes de citron. Ajoutez-y quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix, et deux cuillerées de glycérine végétale. Mélangez le tout, et appliquez le mélange sur votre cuir chevelu. Faites un massage afin de l’étendre, et de le faire pénétrer. Protégez vos cheveux avec un film transparent. Laissez le masque pendant environ 20 minutes, puis rincez.