3 plantes médicinales pour embellir son balcon

Les plantes médicinales entrent de plus en plus dans les accessoires incontournables pour décorer son balcon. Jadis convoitées pour composer un traitement, certaines sont de plus en plus sélectionnées pour leur aspect ornemental. Nous vous présentons trois plantes médicinales, présentes au balcon, mais cultivées également pour leurs vertus thérapeutiques.

Le Rosmarinus officinalis (romarin)

Le romarin est une plante médicinale très courante. Ses vertus sont prouvées dans le traitement des troubles digestifs, la fatigue en général et les infections oto-rhino-laryngologiques. De plus, contre les troubles de l’anxiété et le stress, une infusion de cette plante, ou sa combinaison avec d’autres, procure un soulagement rapide. Enfin, pour stimuler la mémoire ou pour améliorer la circulation, le Rosmarinus officinalis s’avère être un indispensable.

Cette plante est cultivée sous trois formes. Il y a le romarin officinal à camphre qui dispose des vertus antiseptiques. Ensuite, le romarin officinal à cinéole qui joue un grand rôle dans le rejet des déchets formés dans le système respiratoire. Enfin, il y a le romarin officinal à verbénone dont l’efficacité dans le traitement des troubles digestifs est démontrée.

La consommation modérée du romarin est bénéfique, mais son abus peut provoquer des crises d’épilepsie, des troubles intestinaux ou des allergies. En cas de grossesse, sa consommation est déconseillée, puisqu’il peut provoquer une fausse couche.

1 romarin aromatique Hardy parfumé en pot
  • La plante mesure environ 30-35 cm de haut (y compris la hauteur du pot). Cette plante de la marque Easy-plants est soigneusement sélectionnée pour vous.
  • Plantes sélectionnées, plantes faciles à cultiver.
  • Profitez du parfum et de la saveur de ce favori culinaire tout au long de l'année avec notre plante de romarin.
  • Cette plante de romarin est heureuse sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Venez au printemps, transférez dans le jardin ou dans un récipient extérieur. Le romarin est résistant à l'extérieur, et peut être hiverné à l'intérieur par temps froid.

Le Calendula officinalis (souci officinal)

L’utilisation du souci officinal est efficace dans la cosmétique et le traitement des inflammations. En effet, il était utilisé pour relever le goût de certains plats. Il entre également dans la préparation de certains produits cosmétiques comme les crèmes et les huiles. cette plante est aussi prisée pour le traitement de l’eczéma, des brûlures de la peau ou des rougeurs cutanées. Ses vertus sont également démontrées dans le traitement des troubles digestifs comme l’ulcère. Enfin, cette plante dispose des propriétés pour la régulation du cycle menstruel ou pour calmer les douleurs menstruelles.

Le Calendula officinalis est très cultivé en Europe, mais aussi en méditerranée. Cependant, c’est sous les climats tempérés que sa culture est développée, notamment durant la période allant du mois d’avril jusqu’au mois de décembre.

Le souci officinal est utilisé sous plusieurs formes : en feuilles séchées, en extrait liquide, en teinture ou en infusion.

Pot Marigold Crème Beauté Graines - Calendula Offficinalis
  • L'ensemble de nos semences passent à travers un processus en quatre étapes de contrôle qualité. Étape une consiste en soigneusement sélectionner les producteurs ainsi que de contrôler leurs récoltes, y compris les producteurs étrangers. Les plantes ne sont pas vérifiées quand ils commencent à se développer, mais également lors de la floraison et roulement. Il est important de veiller à ce stade pour isolation spatiale, grâce auquel nous pouvons être certains d'obtenir les caractéristiques morphologiques de chaque espèce en particulier, tels que la couleur désirée, hauteur et à la forme.
  • Phase deux est constitué d'effectuer les tests de haute précision dans des conditions de laboratoire. Grâce à l'utilisation de matériel de la plus haute qualité, et également grâce à un personnel hautement qualifié, nos fournisseurs effectuer plus de 30 000 tests de qualité chaque année. Troisième étape se compose de semis en contrôle des parcelles. On obtient des informations précises concernant leur germination, qui doit être maintenue à un niveau suffisamment élevé. simultanément, l'identité variétale de chaque espèce est intégré à ce stade.
  • Étape quatre est réalisé dans nos entrepôts et se compose de rejeter les semences qui ont été allongé pour trop longtemps sur nos étagères et en les remplaçant par les nouveaux lots. Chaque paquet est frappée avec un numéro de lot et également approprié avec le sow-by-date. Tous les quatre étapes nécessaires, c'est possible pour nous affirmer avec certitude que les graines nous sont à vendre en conformité avec les plus hauts standards et sont passés à travers toutes les étapes de contrôle sans problèmes possibles.
  • Prix et récompenses. Les graines que nous vendons sont largement reconnus et ont remporté de nombreux prix. Ils ont remporté de nombreuses médailles d'or et également prix pour leur haute qualité et pour l'application de l'innovation. Certaines de ces prix sont : haut de l'innovation (juin 2015), médaille d'or à la foire internationale (2015), leader du consommateur de qualité (2014), un fermier de l'année (2014). Sans OGM graines.
  • Toutes les graines vendu dans notre boutique viennent des meilleurs producteurs dans l'Union européenne. Grâce à de nombreuses années de coopération, nous avons mis au point les conditions les plus appropriés pour le stockage et la distribution douce et précisément testés des lots de semences, toujours. Éliminant les intermédiaires dans l'ensemble du processus non seulement nous fait qu'il est possible d'éviter le problème en envoyant des graines de vieux, qui ont été allongé sur les étagères dans les entrepôts depuis plusieurs mois, mais garantit également la plus haute qualité pour les produits.

Le Thymus vulgaris (thym)

Le thym est un remède par excellence dans le traitement des affections respiratoires. En effet, cette plante médicinale est utilisée fréquemment dans le traitement de la toux, la bronchite et même l’asthme. Elle dispose également des vertus antiseptiques et antifongiques, puisqu’elle est associée au traitement des affections de la bouche et du pharynx. Le Thymus vulgaris est par ailleurs efficace pour soulager les maux liés à la digestion, comme la diarrhée ou le ballonnement. De plus, appliquée comme solution sur la peau, cette plante a les vertus antimicrobiennes pour soigner les affections cutanées (gale, plaie, zona).

La culture du thym remonte à cinq millénaires en arrière, même si ces vertus médicinales ne sont reconnues qu’il y a quelques siècles. Le thym est cultivé dans la région méditerranéenne. Il est généralement consommé comme infusion ou sous forme de tisane, soit utilisé comme huile essentielle. Toutefois, il peut être administrée comme sirop pour traiter les maux de gorge ou la toux.

Malgré leurs nombreuses vertus, l’utilisation de ces plantes médicinales doit être modérée pour éviter toutes formes de complications lors de leur utilisation.