Quels remèdes naturels efficaces contre la toux?

Système immunitaire défaillant, coup de froid… et puis vient la toux ! Une toux grasse ou sèche nous afflige le jour et nous épuise la nuit. Explorez dans le paragraphe suivant 8 remèdes simples et efficaces à faire soi-même pour calmer la toux.

8 remèdes naturels efficaces contre la toux

Une tisane à base de miel et de citron à prendre dès l’apparition des premiers symptômes

Le citron

Le citron a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires pour combattre les toux infectieuses. Pressez-le dans de l’eau tiède et mélangez-le avec du miel pour apaiser un mal de gorge. Les personnes souffrant de brûlures d’estomac doivent le consommer avec prudence car il a tendance à augmenter l’acide produit dans l’estomac et à enflammer davantage les parois de l’œsophage.

Le miel

En tant qu’agent antiseptique et antibactérien naturel, le miel est un excellent remède contre la toux et les affections courantes des oreilles, du nez et de la gorge. Tous les miels sont bons contre la toux car ils « recouvrent » mécaniquement les parois de la gorge, mais certains sont préférés à d’autres pour leurs propriétés émollientes et anti-inflammatoires comme les miels de thym et d’eucalyptus

miel contre la toux

La recette

Faire bouillir 1 tasse d’eau et ajouter le jus d’un citron. Ajouter une cuillère à café de miel et quelques clous de girofle. Faire infuser le tout pendant 10 minutes, filtrer et boire.

Un sirop à base de miel pour désobstruer la gorge

La recette

Mélangez 2 cuillères à soupe de miel, le jus d’1 citron et 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme. Prendre jusqu’à 3 cuillères à soupe tout au long de la journée pour combattre la toux sèche.

Un cataplasme d’oignon pour lutter contre la toux grasse

L’oignon

Voilà qui est peut-être pour vous surprenant, les oignons font également partie des remèdes naturels contre la toux. En effet, Il se compose de soufre et dispose d’effets anti-inflammatoires et anti-infectieux. Son action est mécanique. Ses principes actifs facilitent l’évacuation du mucus et des mucosités en diluant les sécrétions. Couper un demi-oignon en deux et le laisser sous le lit pendant la nuit est un remède de grand-mère apparemment éprouvé.

La recette

Hachez finement l’oignon blanc et étalez-le sur la compresse. Placez la compresse directement sur le cou ou la poitrine et laissez-la pendant 30 minutes pour un effet antitussif.

Un sirop au thym idéal en cas de bronchite

Le Thym

Le thym possède d’excellentes propriétés antiseptiques et il est particulièrement efficace contre le rhume, les maux de gorge et la toux. En infusion avec 1 cuillère à café dans un verre d’eau tiède, il anesthésie les irritations et atténue les maux de gorge. Il peut également être absorbé sous forme de sirop disponible en pharmacie et en herboristerie.

La recette

Faire infuser 4 brins de thym dans 1 tasse d’eau bouillante pendant 1 heure. Filtrer et ajouter la même quantité de sucre. Dans une casserole, faire cuire le mélange à feu doux pendant 1 heure. Puis, servez-vous 2 cuillères à soupe par jour.

Du sirop de piment pour soulager la toux asthmatique

Le piment de cayenne

Très utilisé en médecine traditionnelle, le piment est recommandé pour le traitement de certaines affections telles que la grippe, la rhino-pharyngite et le syndrome rhumatismal. Effectivement, il est riche en capsaïcine, vitamines et antioxydants, ses principaux principes actifs. Il facilite la digestion et protège contre les maladies cardiovasculaires grâce à sa composition.

La recette

Pressez le citron et ajoutez 2 cuillères à soupe de miel et une pincée de poivre de Cayenne au jus obtenu.

Un sirop citron-gingembre anti-infectieux

Le gingembre

miel citron gingembre pour la toux

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le gingembre peut apaiser une toux sèche persistante et même réduire la douleur. Il fait parti de ces plantes qui boostent l’immunité.

La recette

Trancher finement 1 citron bio et 1,5 cm de gingembre. Ajoutez deux brins de thym et couvrez cette concoction avec de l’eau et du miel en proportion égale. Mettez le tout dans un verre. Le matin, prenez 2 cuillères à soupe dissout dans de l’eau chaude.

Une inhalation aux huiles essentielles pour dégager les voies respiratoires

L’eucalyptus

L’eucalyptus est l’un des remèdes les plus efficaces pour lutter contre les infections respiratoires. Ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antitussives peuvent être utilisées de plusieurs façons. Elle peut être utilisée en décoction pour purifier l’air ambiant, en infusion, et même en inhalation. L’Eucalyptus radiata est couramment utilisé pour l’ORL supérieur (nez, gorge, oreille) et l’Eucalyptus globulus est utilisé pour l’ORL inférieur (bronches).

La recette

Ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de pin d’Ecosse ou d’eucalyptus dans un bol d’eau chaude. Placez votre visage sous la serviette et placez-vous au-dessus du bol. Tout ce que vous avez à faire est d’inhaler la vapeur.

Un gargarisme au vinaigre pour les gorges irritée

La recette

Versez la moitié d’une tasse d’eau et deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans une casserole. Ajouter une pincée de sel. Placer sur feu moyen-vif, laisser refroidir, puis utiliser ce mélange en gargarisme plusieurs fois par jour, notamment pour les toux sèches.

5/5 - (2 votes)